Ce matin, un Afghan est mort dans le jardin

Ce matin vers 11H15, un Afghan a été tué d’un coup de couteau par un autre réfugié, en plein jardin Villemin. Du coup la police a bouclé le parc. Quand je suis passée vers 18h, des grilles, on pouvait voir  quelques duvets par-ci par-là dans le jardin alors désert.  Le long des berges, animées comme d’habitude, avec le clown du Canal entouré de familles et d’enfants joyeux et les stands pour un développement durable (sic), l’ambiance était surréelle. Pas un seul réfugié dans les parages.

A cette heure, ils devaient sûrement être à la soupe populaire de Barbès ou d’ailleurs. Hier, Amin, un demandeur d’asile (potentiel) en attente d’une réponse de la Préfecture depuis plus d’un an et demi m’a dit que la situation devenait compliquée. « Je ne vais plus à Barbès, il y a trop de monde. Ces derniers temps, je vais plutôt à la Villette. A ceux qui arrivent, je leur dis de continuer la route, ici ce n’est plus possible…  » me disait-il d’un air désabusé. D’après lui, une soixante de nouveaux réfugiés seraient arrivés dans le quartier ces derniers jours, mais il n’y a toujours pas plus de places pour l’hébergement d’urgence, ni de réponse administrative à leur errance forcée. Jusqu’à quand (combien de morts ?) cette fin de non-recevoir va t’elle perdurer ?

L’autre question qui me taraude aujourd’hui : que va-til se passer pour les réfugiés du 10e, et plus concrètement, comment la municipalité et les habitants vont désormais réagir face à eux ?

Lundi, à 18h30, un rassemblement est organisé par le collectif de soutien aux exilés du 10e devant le jardin Villemin (côté quai Valmy) pour parler de la situation.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans au jour le jour

2 réponses à “Ce matin, un Afghan est mort dans le jardin

  1. Bodin

    Je voudrais réagir j était a paris il y a 3semaine je me suis rendu dan se parc ou il y a les afghan j ai trouvé ça hinumain de laisser des persones bien jeune pour la plupare dans cette état de soufrance il n ont rien et ne demande rien aux passant parfois une cigarette mais c est tout enfin sur les 4jour ke j ai passer la bas 1seul ma demandé 1cigarette j aimerais beaucoup les aidées mes komen???

  2. sangatteaparis

    Merci pour votre message. Le plus simple est de contacter le collectif de soutien aux exilés du 10e. L’adresse de leur site est sur le blog. Vous pouvez leur écrire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s